top of page

 Invocations et prières diverses en Égypte Antique

 

 Sekhmet est une déesse avec une corps de femme et une tête de lionne.
 Ses pouvoirs sont immenses, et seulement par son nom qui veut dire " La puissante", elle   attire et fait peur !

 Sekhmet est la compagne du dieu Ptah et mère de Néfertoum, le dieu lotus. 

 La légende dit que lorsque les créatures parmi lesquelles vivaient Rê se révoltèrent contre   le  dieu fatigué et vieux, ce dernier réunit alors les dieux qui, ensemble, décidèrent de punir   l'humanité. 
 Rê envoi alors son œil (incarné par Sekhmet) qui crache des flammes sur les humains.   Sekhmet, grisée par l'odeur du sang n'arrêta pas le carnage, bien que Rê lui demanda de   cesser car il ne voulait pas supprimer la race humaine. 
 Les dieux, afin de tromper Sekhmet, fabriquèrent une grosse quantité de bière de couleur   rouge afin de lui donner l'aspect du sang et répandirent le tout sur la terre. Sekhmet, en   buvant ce breuvage se soûla. Cela sauva les hommes ! À son réveil, Sekhmet, ayant   compris ce qui s'était passé, quitte l'Égypte, choquée, humiliée et folle de rage.   
 Ce départ n'est pas bon, ni pour les hommes, ni pour les dieux, car, privé de son attribut   principal, le soleil se retrouve affaibli. La sécurité et le destin du monde ne sont plus assurés.
 Les dieux se réunissent à nouveau et décident d'envoyer Thot afin de rechercher Sekhmet.   Ce dernier, réussit à la convaincre et feront le chemin du retour ensemble. On dit qu'elle prit   l'apparence de Bastet ou d'Hathor. 

bottom of page